Chefchaouen : La ville bleue du Maroc 

Chefchaouen : La ville bleue du Maroc  

 Visiter Chefchaouen et sa médina bleue:  

Chefchaouen est la ville la plus touristique du nord du Maroc et la plus connues de ce pays. Située à 564 mètres d'altitude dans le nord du pays, elle attire des visiteurs du monde entier qui viennent prendre des photos de ses murs bleus. 

 


Chefchaouen se trouve à 112 kilomètres de Tanger, 148 kilomètres d'Assilah, 197 kilomètres de Fès, 252 kilomètres de Rabat, 338 kilomètres de Casablanca, 575 kilomètres de Marrakech et 709 kilomètres d'Essaouira. 
Au centre des montagnes du Rif, elle compte 40 000 habitants. Elle donne l'impression d'être entassée sur la colline avec sa médina turquoise.
Chefchaouen est une toute petite ville qui peut être explorée en une seule journée. Pourtant, voyager aussi loin pour voir si peu de la ville peut être excessif. De préférence prendre deux jours pour flâner, prendre des photos, remarquer les coins, etc. sans se presser.
Rien que pour la ville de Chefchaouen, plus de deux jours, c'est long. Mais Chefchaouen est aussi un point de départ pour les randonneurs et les amoureux de l'environnement, car c'est un lieu de randonnée. Pour prolonger votre séjour, vous pouvez visiter le célèbre parc national de Talassemtane et ses cascades. À proximité, vous pourrez monter à la mosquée Bouzâafar, qui domine la ville de son côté sud-est.

 

Chefchaouen est assurément une des perles du Maroc.


 
Si la ville n’a pas vraiment de monument en particulier, c’est surtout pour se laisser flâner le long des ruelles bleues de la médina qu’on vient ici. C’est sans doute une des médinas les plus insolites au monde . Au bleu des façades vient également s’ajouter des arches au style andalou dans cette cité autrefois sous l’emprise espagnole qui grimpe d’escalier en escalier.





Pourquoi les murs sont bleus à Chefchaouen ? 

Le mystère de la couleur bleue des murs de Chefchaouen n'est pas encore résolu. On sait qu'il y a environ 20 ans, les femmes de Chefchaouen ont eu le désir d'attirer l'attention sur leur ville. À partir de ce moment, les murs de Chefchaouen, qui étaient auparavant blanchis à la chaux, ont été en grande partie ou entièrement recouverts de bleu, tout comme le quartier juif.
Personne ne sait exactement pourquoi et comment le bleu a été choisi. Certains prétendent qu'il fait référence à la spiritualité, tandis que d'autres affirment qu'il fait référence à la Méditerranée voisine. 

 

  

Sa kasbah, vient détonner avec le reste de la ville par ses murs ocres qui rappelle ceux qu’on a pu voir à Rabat. Vous pouvez d’ailleurs y découvrir son jardin andalou ainsi que sa vue panoramique depuis la tour. Des vues panoramiques sur Chefchaouen, vous pouvez aussi en avoir des uniques depuis les rooftops des nombreux restaurants et cafés de la médina. Il suffit aussi de prendre un peu de hauteur en direction de la Source Ras el-Ma pour admirer la ville différemment.


Commentaires